" C'est vers trois heures du matin que j'ai entendu un grand bruit dans le grenier, le choc brutal d'un objet ou d'un corps qui tombe. Je me suis précipitée et je n'ai rien trouvé. Le silence était revenu dans l'immense pièce. Mais je ne cessais de penser à mon mari. Je le voyais presque. Il était comme devant moi, dans son ciré gris de marin ; bizarrement, il grimaçait de douleur. Un mois après, j'apprenais qu'il était mort en mer, justement ce soir-là - le soir du grand bruit inexpliqué - pauv'homme, écrasé, coupé en deux (elle fait le geste) par une corde du filet de pêche de son thonier. Voilà monsieur, ce que nous appelons, nous les Bretons, une "signifiance"... " La vieille femme s'arrête de parler, étouffant un sanglot. La bonne du voisin reprend, explique cette fameuse "signifiance" : " En Bretagne, la mort nous fait signe, elle s'annonce, surtout pour nous, les femmes de marin. Un arbre au milieu de nulle part, sans feuille, par un soir d'orage ; un chat noir qui vient miauler de façon agressive sous notre fenêtre ; un verre qui se brise dans la main, un meuble qui tombe... : autant de signes qui annoncent le malheur. "
Avec mon panier de provisions à la main, dans l'escalier de l'immeuble parisien tout neuf où nous sommes, tous ces racontars de bonne femme paraissent loin, irréels et dérisoires. Une "signifiance" ... et puis quoi encore ? Mon esprit cartésien, mon appétit pour les sciences m'éloignent de ce monde de légendes et de croyances.
La vieille femme de Cancale sent que je peine à la croire. Elle remet sa mèche de cheveux tout blancs derrière son oreille, redresse fièrement la tête et me jette : "Monsieur le fonctionnaire, quand vous mangerez votre poisson, la prochaine fois, pensez aux marins qui risquent leur vie pour vous. Pensez à mon homme parti si jeune... "
Gêné, ne sachant quelle attitude adopter, je bredouille un "Voui madame, z'avez raison madame, je penserai, je penserai... "
Je pousse enfin la porte de chez moi. Ma propre bonne me demande : "Ben alors monsieur, vous z'êtes décidé pour c'midi ? J'vous fait du poisson ou du poulet ? "
Rêveur, je m'entends répondre : " Du poulet, Augustine, du poulet... c'est mieux... "